RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CLUB

Toute personne licenciée au S L B (ainsi que ses parents pour les joueurs mineurs) s’engage à respecter le règlement intérieur suivant :

 

Sportif 

Chaque joueur se doit de s’investir dans un processus de formation. Les entraînements et les compétitions ne sont pas des «garderies» mais des moments où chacun se doit de donner son maximum dans un objectif de progression. Pour cela, chaque joueur se doit de respecter les consignes de l’entraîneur, de donner le meilleur de lui-même, d’avoir des attitudes et une tenue adaptées à la pratique sportive.

Discipline

Chaque joueur se doit de respecter ses coéquipiers, ses adversaires, ses entraîneurs, les dirigeants, les arbitres, les spectateurs, les règles mises en place par l’entraîneur ainsi que les locaux et le matériel. Toute amende financière infligée par la FFBB ou une de ses instances (ligue ou comité) sera répercutée à la personne fautive.

 

Assiduité / Ponctualité

Chaque joueur s’engage à être présent à chaque entraînement et à chaque compétition où son équipe est engagée. Il respectera les horaires définis par l’entraîneur. Chaque absence ou retard doit être signalé au préalable à l’entraîneur concerné et doit demeurer un cas exceptionnel.

 

Organisation des compétitions

Les tenues de match (maillots et shorts) sont prêtées par le club. Chaque joueur s’engage à rendre sa tenue après chaque compétition. Un roulement sera mis en place par l’entraîneur pour que chaque joueur procède au lavage des tenues de l’ensemble de l’équipe deux à trois fois dans l’année ainsi qu'à l’organisation du goûter. Pour les compétitions ne se déroulant pas à domicile, là encore un roulement sera mis en place pour que chaque joueur (ou parent) accompagne l’équipe jusqu’au lieu de compétition, à ses frais, deux à trois fois dans l’année.

Arbitrage et table de marque

Chaque joueur, quel que soit son âge, devra plusieurs fois dans la saison assurer l’arbitrage et la tenue de la table de marque d’autres équipes du club lors des compétitions se déroulant à domicile.

 

Vie du club

Chaque joueur et parent s’engagent à prendre part activement à la vie du club en participant aux manifestations organisées par celui-ci (loto, brocante, tournois…).

 

Sanctions

Tout manquement au présent règlement pourra conduire le comité directeur à sanctionner le fautif. Quatre sanctions possibles :

  • L’avertissement

  • La suspension temporaire d’entraînement et/ou de match

  • L’amende financière (à cet effet, un chèque de caution de 50 Euros doit être fait à l’inscription. Il sera rendu à l’assemblée générale de fin de saison si aucune amende n’a été prononcée durant l’année).

  • La radiation définitive

Toute sanction donnée par le comité directeur fera l’objet d’un courrier adressé au fautif expliquant la sanction prononcée ainsi que les raisons qui ont conduit à sa mise en place. Seul le comité directeur est à même de prendre des sanctions qui pourront donner lieu à un appel de la part d’une ou des personnes sanctionnées dans un délai de 8 jours après l'envoi du courrier.

Annexe Règlement Interieur
IMPLICATION DES JOUEURS DES CATÉGORIES U20 et SENIORS DANS L’ENCADREMENT DES MATCHS SUR LES FONCTIONS DE RESPONSABLE DE SALLE, ARBITRE ET OTM

Afin que l’ensemble des matchs des équipes jeunes ou seniors du SLB puissent se dérouler, chaque joueur engagé en catégorie senior se doit de participer activement à l’encadrement des rencontres des autres équipes du club en remplissant les fonctions de responsable de salle, d’OTM ou d’arbitre.

 

Chaque joueur devra donc remplir l’une de ces fonctions plusieurs fois dans l’année selon un planning qui sera élaboré dès que les calendriers sportifs seront connus.

 

Si des impératifs, professionnels notamment, ne permettent pas au joueur de remplir les obligations qui lui incombent sur ce planning, il devra, par mail, en informer immédiatement le responsable et trouver lui même un remplaçant licencié au sein du club. Il devra en outre informer le responsable de l’identité de son remplaçant dès qu’il en aura la possibilité (par mail également).

 

En cas d’absence non justifiée, ou d’absence prévenue mais non couverte par un autre licencié, la sanction encourue serait l’encaissement du chèque de caution, ainsi que les amendes fédérales éventuelles liées à cette absence (exemple d’une rencontre perdue par forfait faute d’arbitre). Une autre désignation sera en outre reportée sur le planning annuel.

 

En cas d’absences répétées, le joueur concerné sera alors convoqué par le comité directeur, les sanctions pouvant aller de l’avertissement à l’exclusion définitive de l’association.

NB :

Le planning sera fixé dès la parution des calendriers officiels en essayant de concilier plusieurs données : les compétences de chacun, les disponibilités professionnelles ainsi que le nombre de déplacements (c’est- à-dire en essayant de couvrir plusieurs fonctions sur une même demi-journée plutôt que de venir sur plusieurs dates différentes au cours de la saison).

Cela représente 10 heures à consacrer au club pour une saison, et ce règlement n’a qu’un unique objectif : permettre aux quelques 200 matchs minimum prévus à domicile durant la saison de se dérouler dans de bonnes conditions.

© 2020 par Sud Lyonnais Basket.